Aller au contenu principal

DOMASIA

DOMASIA: DOnnées MAssives et Système d’Information Apprenant en santé
Responsable de l'équipe : Marc Cuggia

Les travaux de l’équipe DOMASIA portent sur les Systèmes d’Information Apprenants en Santé (SIAS). Les SIAS incarnent la relation entre la pratique des soins, la recherche et l'application des connaissances. Ils sont reconnus comme l'une des principales avancées informatique et technologique dans le domaine de la santé. Depuis leurs définitions en 2007, les SIAS suscitent un intérêt certain grâce à l'adoption croissante du Dossier Médical Électronique (DME) et l'amélioration des algorithmes d'apprentissage automatique. Le cœur des SIAS est l’extraction de nouvelles connaissances à partir de données qui sont ensuite réinjectées dans la pratique des soins de santé.

 

dms_acceuil

 

Les thématiques de recherche et développement de l’équipe se déclinent en trois axes principaux issus de l’écosystème des SIAS :

1. « Patient to Data » : Interopérabilité et intégration des données médicales de santé dans une perspective de réutilisation secondaire

2. « Data to Knowledge » : Extraction de connaissances à partir des données massives en santé et modèles prédictifs

3. « Knowledge to Patient » : Implémentation, évaluation en vie réelle et mesure d’impact

L’équipe bénéficie de sa position transversale pour développer ces thématiques, à l’interface du Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, du Centre Hospitalo-Universitaire de Rennes, du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Rennes et des Centres de Données Cliniques du Grand Ouest.

 

Où nous trouver ?

Equipe DOMASIA - DOnnées MAssives et Systèmes d’Information Apprenants en santé
LTSI - UMR Inserm - Université de Rennes 1
Campus de Villejean - Bât. 6
35043 Rennes Cedex - France