Responsables de l'équipe : Alfredo Hernández, Virginie Le Rolle
L'objectif principal de l'équipe SEPIA est de proposer, de développer et d’évaluer des nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques, spécifiques-patient, pour améliorer la prise en charge de patients souffrant de pathologies cardiovasculaires et cardio-respiratoires. L'équipe a une activité de recherche translationnelle, intégrant des contributions méthodologiques, technologiques et d'évaluation expérimentale et clinique.
D’un point de vue méthodologique, les principales contributions de l'équipe concernent :
• le traitement multi-source des données biomédicales,
• la modélisation mathématique intégrative multi-résolution des systèmes physiopathologiques et
• l'analyse des modèles et l'identification des paramètres.
Ces contributions méthodologiques sont intégrées dans des approches d'apprentissage automatique explicable ou de raisonnement à base de modèles pour être appliquées à des solutions cliniques concrètes. Les principales applications concernent la détection précoce d'événements, le monitoring des patients et l'optimisation et la personnalisation de la thérapie dans le contexte de deux pathologies multifactorielles qui ont un impact majeur en santé publique : l’insuffisance cardiaque (IC) et les apnées-bradycardies (AB).
L'équipe se consacre aussi à la recherche technologique, et vise à concevoir des nouveaux dispositifs ou systèmes prototypes intégrant nos méthodes.
Enfin, une partie importante de l'activité de l'équipe est dédiée à l'recherche expérimentale et clinique. Ces évaluations sont pour la plupart réalisées avec le soutien du Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique de Rennes (CIC-IT). Une nouvelle plate-forme avancée d'expérimentation pré-clinique (TherA-Tech), intégrant une salle d'opération hybride, une IRM et un scanner, sera inaugurée début 2023.
L'équipe SEPIA est également caractérisée par une forte activité de valorisation avec plus de 25 familles de brevets et 10 logiciels déposés au cours des 5 dernières années et des collaborations étroites avec des industriels. La plupart des brevets déposés ont été licenciés ou co-déposés avec les partenaires industriels de l’équipe.
Les activités de l'équipe sont organisées autour de trois axes de recherche :
La caractérisation de la fonction cardiorespiratoire pour un diagnostic et une thérapie personnalisés
Le monitoring intelligent, basé sur la gestion et le traitement de données massives de santé, hétérogènes et longitudinales.
La proposition de nouvelles thérapies de stimulation adaptatives et personnalisées