Principales actions et réalisations récentes de l'équipe

Quelques projets récents de l'équipe SEPIA

• Chaire XENIAH - INSERM - région Bretagne (2022-2025) : Les travaux visent à développer toutes les phases de la recherche translationnelle dans le cadre de l’intelligence artificielle de confiance, appliquée au suivi de patients souffrant de pathologies cardiovasculaires, depuis l’acquisition et le traitement sécurisés de données longitudinales, provenant de différentes sources (implants cardiaques, monitoring hospitalier, …), jusqu’au déploiement et la valorisation de systèmes explicables d’aide à la décision en contexte clinique. Cette chaire combine l’expérience de trois acteurs majeurs dans le domaine : l’équipe SEPIA du Laboratoire du traitement du signal et de l’image (LTSI), qui a une longue trajectoire de recherche dans les méthodes d’intelligence artificielle et leur application en cardiologie ; Quanta Computer Inc, industriel majeur dans la construction de matériel et logiciel de calcul haute performance sécurisé et robuste, et Microport CRM, constructeur de prothèses cardiaques implantables et communicantes.

• EU DigiNewB (2017-2020): L’enjeu du projet Digi-NewB est d’améliorer la santé et le devenir des prématurés grâce à de nouveaux outils de monitoring et de diagnostic.

• EU EIT Health RealWorld4Clinics (2020-2025). Ce projet est coordonné par une société allemande (Profil). Les principaux objectifs sont de développer un implant gastrique capable de suivre les données cardiorespiratoires et d'initier l'évaluation clinique de cet implant. Nous sommes responsables des aspects informatiques embarqués de ce projet.

• ANR AdaptVNS (2018 - 2022) : L'objectif du projet ANR AdaptVNS était de proposer de nouvelles méthodes de traitement des données et des technologies d'électrodes, permettant une optimisation en boucle fermée et spécifique au patient des thérapies de neuromodulation du nerf vague.
  • ANR TecSan PASITHEA (2013 - 2017) : L'objectif du projet PASITHEA était de proposer un nouveau système de détection et de traitement du syndrome d'apnée du sommeil. Ce projet a été sélectionné par l'ANR comme « Projet Phare », parmi les projets du volet « Santé / Technologies pour la santé » finalisés en 2017.
  • ANR JCJC MAESTRo (2017- 2021) : L'objectif global du projet est de proposer des outils méthodologiques innovants afin d'améliorer l'interprétation des signaux de strains issus de l'échocardiographie en intégrant des méthodes basées sur des modèles et de nouveaux algorithmes de traitement de données.
  • PHRC CaressPremi : Le but de cette étude est de développer un outil de diagnostic assisté par ordinateur, basé sur l'analyse en temps réel des signaux cardio-respiratoires, pour aider le néonatologiste dans le diagnostic d'infection du prématuré.
  • PHRC ROTAS : L'objectif de l'étude est d'identifier la meilleure prise en charge des patients présentant une sténose aortique sévère à faible gradient et une fraction d'éjection ventriculaire gauche préservée entre le remplacement valvulaire aortique et l'attente sous surveillance.
  • PHRC TRI-FR : L'objectif est d'étudier la procédure TriClip, qui est une nouvelle option de traitement pour les patients atteints de régurgitation tricuspide sévère, une maladie cardiaque difficile à gérer.
  • PHRC – BRUGADA : Cette étude clinique multicentrique visait à mieux comprendre les facteurs de risque arythmiques, liés au syndrome de Brugada et à optimiser les thérapies associées.
  • PIA-Labex CominLabs - SHERPAM (2016-2020) :  Le projet Sherpam vise à développer une nouvelle génération de système de surveillance de la la santé à la maison, mais aussi lors de toutes sortes d'activités intérieures et extérieures (au travail, en faisant les courses, en faisant du sport, etc.). Le projet a impliqué le LTSI, l'ENS-Bretagne (M2S), l'UBS (Team Casa de l'IRISA), l'Université de Rennes 2 (LP3C) et le CIC-IT Rennes.
  • PIA-PSPC INTENSE (2012-2018) : Le projet a été coordonné par un partenaire industriel (SORIN C.R.M.). L'objectif du projet INTENSE était de développer de nouveaux dispositifs  implantables combinant stimulation électrique cardiaque et neuromodulation du nerf vague, dans le cadre de pathologies multifactorielles telles que l'insuffisance cardiaque. Le projet implique 2 partenaires industriels (Sorin et Obélia-Neuromedix), 3 partenaires académiques (LTSI, INRIA Montpellier et CEA-LETI) et 2 hôpitaux (CHU Rennes et Hôpital Européen Georges Pompidou - HEGP).
  • Chaire Medtronic - fondation de Rennes 1 : Cette chaire s'intéresse aux nouvelles aproches thérapeutiques qui intègrent le monitoring personnalisé et longitudinal dans le cercle de soin.
  • ECOS Nord (2013 - 2016) : Le partenaire principal est l'université Simón Bolívar (Venezuela). L'objectif principal de ce projet était de proposer un système de monitoring  intelligent en unité de soins intensifs néonatals.
  • M2SL : La « Multi-formalism modeling and simulation library (M2SL) » est une librairie de simulation conçue pour le développement et l’intégration des modèles multi-formalismes et multi-résolution.
  • ASCENT : L'objectif du projet ASCENT (Anonymised System for Clinical experimentation) est de :
    • créer une banque de signaux bio-électriques: possibilités de dépôts, de stockages, de référencements, et d'accès à distance de données sécurisées sauvegardées et anonymisées,
    • donner des possibilités d'interagir de façon personnalisée avec les bases de données stockées dans la banque: algorithmes de traitement et de visualisation du signal en fonction des protocoles et registres