Aller au contenu principal

Soutenance de Thèse de Doctorat

Types d'Actualités

Le 17 Décembre 2009 à 10h30 à l'Espace des Technologies Innovantes (ETI) (Université de Rennes 1), Carole Garnier soutient son Doctorat "Mention Traitement du Signal et Télécommunications" intitulé : Segmentation de la prostate pour la thérapie par Ultrasons Haute Intensité guidée par l'image.

Le Jury est composé de : Léandre Pourcelot, Professeur Emérite de l'Université François Rabelais, Tours (rapporteur),  Jean-Philippe Thiran, Professeur Assistant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur,  Suisse (rapporteur), Renaud De Crevoisier Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Département Radiothérapie, Centre Eugène Marquis, Rennes (examinateur), Cyril Lafon, Chargé de Recherche INSERM, U556, Lyon (examinateur), Jean-Jacques Bellanger, Maître de Conférences à l'Université de Rennes 1 (co-directeur de thèse), Jean-Louis Coatrieux, Directeur de recherche INSERM, Université de Rennes 1 (co-directeur de thèse).

Résumé:
Ce travail traite le problème de la segmentation d'images échographiques de prostate acquises en condition per-opératoire dans le cadre de la destruction de tumeurs effectuée par une technique d'ultrasons haute intensité (HIFU). L'objectif est de délimiter précisément les tissus cible de façon à concentrer l'échauffement induit par les ultrasons tout en réduisant leur impact sur les structures voisines. L' étude bibliographique de l'état de l'art montre que toutes les méthodes de segmentation se référant aux dernières avancées méthodologiques ont été tentées sans pour autant apporter de réponses complètement satisfaisantes au problème du fait de la variabilité des situations rencontrées et surtout de la qualité toute relative des images dans le cas des HIFU. Les différentes solutions proposées dans cette thèse s'appuient sur les modèles déformables discrets enrichis de recherche de points d'ancrage basés gradient, couplés ou pas à une approche de détection de surface optimale. Ces solutions sont testées sur une trentaine de bases de données et analysées à la fois qualitativement et quantitativement par comparaison à des contours définis par des experts. Par ailleurs, une étude préliminaire est  conduite sur la caractérisation de texture par différents types de moments (Zernike, Legendre, etc.). Les résultats obtenus montrent un comportement globalement correct et satisfaisant les temps de calcul imposés.