Le vendredi 8 juillet 2011, dans l'amphi N situé au bâtiment 42 du campus de Beaulieu de l’Université de Rennes 1, Miguel Altuve soutient son Doctorat "Mention Traitement du Signal et Télécommunications" intitulé : "Détection multivariée des épisodes d'apnée-bradycardie chez le prématuré par modèles semi-Markoviens cachés".
Le Jury est composé de :
Jean-Marc BOUCHER, Professeur à Telecom Bretagne / Rapporteur
; Jocelyne FAYN, Ingénieur de Recherche INSERM, HDR / Rapporteur ; Pablo LAGUNA, Professeur à l’Université de Saragosse / examinateur ;
Patrick PLADYS, Professeur à l’Université de Rennes 1 – Praticien Hospitalier / examinateur
; Gianfranco PASSARIELLO, Professeur à l’Université Simon Bolivar / examinateur
; Guy CARRAULT, Professeur à l’Université de Rennes 1 / co-directeur de thèse
; Alfredo HERNÁNDEZ, Chargé de Recherche INSERM, HDR / co-directeur de thèse
Résumé:
Cette thèse a comme domaine applicatif la détection précoce des événements d'apnée-bradycardie (AB) chez le prématuré. Après avoir situé l'importance sur le plan clinique de la détection des AB, une démarche méthodologique est proposée. Elle s'appuie sur un processus de fouille de données qui inclut le nettoyage et l'extraction de caractéristiques. Au chapitre 3, une méthode originale à base d'algorithmes évolutionnaires, pour optimiser des seuils et fenêtres d'analyse, est proposée pour adapter les algorithmes de traitement du signal ECG aux caractéristiques spécifiques du prématuré, très différentes de l'ECG de l'adulte. Au chapitre 4, une approche semi-Markovienne est adaptée pour la modélisation des dynamiques et plusieurs améliorations sont proposées : hétérogénéité des modèles, adaptation au traitement en ligne, optimisation de la gamme dynamique, extension de l'observabilité. Au chapitre 5, ces propositions sont exploitées dans des expériences de classification et de détection en ligne, tant sur signaux simulés que réels. Les résultats mettent bien en exergue l'intérêt de prendre en compte la dynamique des signaux. Ils soulignent également qu'avec un prétraitement approprié tel que la quantification des observations, l'introduction du retard entre observable, un gain notable en performance peut être observé.