Un poste de Maître de Conférences est à pourvoir à la rentrée 2012
Le poste 1724 MCF section 61 :
Profil de recherche :
Les travaux s’inscrivent dans le cadre des recherches menées au sein du laboratoire dans le domaine du traitement du signal. Plus spécifiquement les aspects méthodologiques concerneront la détection, l’estimation, les chaînes de Markov cachés et l’identification de modèles dans le secteur des technologies pour la santé en particulier pour l’analyse de tendance et la fouille de données temporelles. Ce thème, prioritaire pour le laboratoire, représente un enjeu clairement identifié aux niveaux national par l’ANR (programme TecSan) et au niveau européen par le FP7 dans les programmes aux interfaces comme « ICT for Health», mais aussi au niveau industriel. Ce recrutement vise à renforcer les capacités méthodologique et technologique du laboratoire. Outre les enjeux scientifiques et méthodologiques liés au traitement de signaux multidimensionnels d’origine biomédicale, il s’agit aussi de conforter le transfert technologique vers la clinique et la valorisation industrielle.
Mots-clefs : traitement du signal, détection – classification, estimation de paramètres, chaînes de Markov cachés, modèles non linéaires, signaux physiologiques, système cardiovasculaire.
Contacts : mailto:guy.carrault@univ-rennes1.fr - mailto:lotfi.senhadji@univ-rennes1.fr
Profil pédagogique :
Outre les enseignements classiques en traitement du signal et en informatique industrielle, le candidat recruté sera amené à dispenser des enseignements parmi les disciplines suivantes : Architecture et programmation des systèmes de traitement du signal et de l'image (mP, DSP, FPGA, PSoC, GPU). Architecture logicielle et programmation IHM. Technologies réseaux/internet : Réseaux de distribution des contenus numériques fixes et mobiles, transmission et communication sur IP.
Contact : mailto:gerard.launay@univ-rennes1.fr