École doctorale : MathSTIC
Laboratoire d'accueil : LTSI - INSERM UMR 1099
Directeurs de thèse : Lotfi SENHADJI (PU UR1) et Alfredo HERNANDEZ (DR INSERM)
Financement : ED MathSTIC
Les évolutions technologiques des capteurs MEMS, des centrales inertielles à 9 degrés de liberté (accéléromètres, gyroscopes et magnétomètres 3D) ont donné lieu à des progrès considérables ces dernières années en termes d'intégration, de résolution, de consommation et de coûts de production. Aujourd'hui, ces centrales inertielles sont présentes dans des dispositifs grand public (smartphones, bracelets connectés, IoT,…), mais aussi embarquées dans des dispositifs médicaux externes ou implantables. Cependant, l'exploitation conjointe des 9 degrés de liberté pose un certain nombre de problèmes méthodologiques.
L'objectif principal de cette thèse est de proposer des méthodes de traitement tensoriel pour exploiter au mieux ces centrales inertielles dans le cadre du suivi de patients avec des pathologies cardiaques ou cardiovasculaires. Les méthodes proposées auront comme cible l'applicabilité potentielle sur des plate-formes embarquées. Cette thèse se situe dans la continuité des travaux réalisés au LTSI depuis plusieurs années, dans l'équipe SEPIA, sur le traitement des signaux accélérométriques cardiaques et, dans l’équipe SESAME, sur les décompositions tensorielles. Elle sera réalisée dans un cadre multidisciplinaire, en relation avec des cliniciens de l'équipe SEPIA, en partenariat avec le CHU de Rennes et des industriels du dispositif médical.
Les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à Lotfi.Senhadji [at] univ-rennes1.fr et Alfredo.Hernandez [at] inserm.fr.
Fichier attaché | Size |
---|---|
PhD_SEPIA_Tensor_ACC-V2_AH.pdf | 46.71 Ko |