Aller au contenu principal

Nouvelles méthodes en IRM et SRM

Calcul de cartes d'angle pour l'optimisation des acquisitions in vivo

b1.png

 

                               souris-gado.gif

 

Carte d’angle obtenue in vivo à 4,7 T chez la souris avec la méthode LAM.   Acquisition in vivo en 3D-dynamique (Gd) chez la souris, après correction d'angle.

 

 

Etudes de l'influence des inhomogénéités de champ magnétique dans la contamination spatiale des acquisitions de SRM

b0.png
Mise en évidence sur objet-test des
défauts de champ B0 à 4,7 T.
Lors d’études sur objets-test spécifiques de SRM (séquences PRESS et CSI), les signaux de certains métabolites sont détectés dans des régions d’intérêt où nous savons qu’ils ne sont pas présents: ces signaux proviennent d'autre régions de l’objet-test. Les contaminations observées étant dues aux inhomogénéités du champ magnétique de l’objet-test.
Ce champ magnétique dépend particulièrement du champ magnétique principal de l'aimant (B0), de la susceptibilité magnétique de l’échantillon et du champ magnétique généré par les bobines de correction.
Compte tenu de l'imprévisibilité de ces facteurs, nous mesurons directement le champ magnétique réel de l'échantillon à partir de séquences FLASH 3D. La combinaison de simulations avec le champ magnétique réel mesuré, nous permet de mettre en évidence des déformations de sélection des régions d’intérêt, expliquant les contaminations observées. Nous travaillons sur des méthodes de correction permettant de minimiser les déformations et les décalages de la région d'intérêt théorique.
L’objectif final est de combiner l’acquisition rapide de cartes de champ réel et nos méthodes de correction lors d’expérimentation in vivo pour améliorer la qualité des spectres de SRM.
carte-b0.png

 

roi-th.png

 

Carte du champ magnétique réel de
l'objet-test mesuré par FLASH 3D

Positionnement de la région d'intérêt théorique
et de la région d'intérêt réelle pour
laquelle le spectre est enregistré
roi2.png

 

roi3.png

 

Décalage spatial de la région d'intérêt réelle
entrainant une contamination des signaux
(pour une gradient Gx=Gy=9,993 mT/m)
Décalage spatial de la région d'intérêt réelle
entrainant une contamination des signaux
(pour une gradient Gx=Gy=4,996 mT/m)

 

 

FLAWS : FLuid And White matter Suppression

La séquence FLAWS se base sur la méthode d'acquisition MP2RAGE (Magnetization-Prepared Rapid Gradient-Echo sequence) qui diffère de la MPRAGE par le fait qu'elle acquiert le signal à deux temps d'inversion différents. flaws-lcr.gif

 

IRM cérébrale en coupes sagittales - Acquisition pour un temps d'inversion permettant l'atténuation du signal du LCR.
FLAWS permet d'acquérir deux images: l'une pour laquelle le signal du liquide céphalo-rachidien (LCR) est atténué, l'autre pour laquelle le signal de la matière blanche cérébrale est atténué. flaws-mb.gif

 

IRM cérébrale en coupes sagittales - Acquisition pour un temps d'inversion permettant l'atténuation du signal de la matière blanche.
La combinaision de ces deux acquisitions permet d'obtenir une image présentant un hypersignal de la matière grise cérébrale. flaws-mg.gif

 

IRM cérébrale en coupes sagittales - Visualisation de la matière grise.