Nous avons le plaisir de recevoir au laboratoire le Professeur Mohammad-Bagher Shamsollahi de l'Université Sharif de Technologie. Cette visite s'effectue dans le cadre de la collaboration scientifique que nous avons initiée avec l'Iran depuis plus de 15 ans.
A cette occasion, le Professeur Shamsollahi fera un séminaire intitulé : "Traitement des signaux cardiovasculaires basé sur un modèle" (Model Based Cardiovascular Signal Processing), le 29 juin à 14h, salle de réunion, LTSI, , Bat. 22, Campus de Beaulieu.
Resume: L'analyse automatique des signaux cardiovasculaires a fait l'objet d'intenses recherches au cours des dernières décennies. L'intérêt particulier pour l'analyse des signaux cardiovasculaires vient de son rôle étant une méthode efficace d'investigation qui fournit des informations utiles pour la détection, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques. Dans ce séminaire, un nouveau cadre pour le traitement des signaux cardiovasculaires, basé sur un modèle dynamique proposé par McShary et al. en 2003, est présenté. La formulation du modèle étant sous la forme d'une représentation d'état, les procédures d'estimation bayésienne pourraient être appliquées au modèle si les observations appropriées sont trouvées et liées à des variables d'état. Les signaux cardiovasculaires étant des variables d'état dans le modèle, les signaux enregistrés peuvent être considérés comme observations et ainsi un cadre
bayésien à base de ce modèle est proposé en utilisant un filtre de Kalman étendu pour suivre les états de ce modèle dynamique. Certaines applications de ce cadre, tels que le débruitage, la compression, l'extraction des ondes PQRST et la détection des arythmies cardiaques, sont ensuite présentées.
Mohammad Bagher SHAMSOLLAHI (Professeur, Biomedical Signal and Image Processing Laboratory (BiSIPL), School of Electrical
Engineering, Sharif University of Technology, Tehran, Iran)