Laboratoire International Associé « Centre de recherche en information biomédicale sino-français » (CRIBs) est renouvelé

Types d'Actualités

Le partenariat entre l’Université de Rennes 1 est l’Université du Sud-Est s’inscrit dans une histoire commune aux deux établissements. Il a débuté il y a plus de 30 ans et trouve son origine dans la coopération initiée à la fin des années 80 dans le domaine des sciences et technologies pour la santé entre le Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image (LTSI) dirigé actuellement par Lotfi Senhadji et son partenaire de Nankin, le « Laboratory of Image Science and Technology (LIST) » dirigé par M. Limin Luo, qui a obtenu son doctorat à l’université de Rennes 1 en 1986, sous la direction de M Jean-Louis Coatrieux, Directeur de Recherche Emérite à l’Inserm, ancien directeur du LTSI, et Docteur Honoris Causa de l’Université du Sud-Est. Cette collaboration a débuté sur la base de projets scientifiques, de séjours croisés et de publications communes dans des journaux et conférences internationales. Une première convention entre nos deux établissements a été signée en 1995 et les soutiens institutionnels ont donné des impulsions nouvelles, que ce soit grâce au Ministère des Affaires Etrangères à travers l’Ambassade de France en Chine, la Communauté européenne (en 1991) ou l’association Franco-Chinoise pour la Recherche Scientifique et Technique. C’est pour amplifier cette dynamique entre les deux laboratoires – le LTSI et le LIST – que le Centre de Recherche en Information Biomédicale sino-francais (CRIBs) a vu le jour en avril 2006. Créé en commun par l’Inserm, l’Université de Rennes 1 et l’Université du Sud-Est, c’était le premier Laboratoire International Associé (LIA) de l’Université de Rennes 1 de même que pour l’Université du Sud-Est et le premier de l’INSERM dans le domaine des technologies pour la santé.

Le LIA CRIBs depuis sa création a eu un effet de levier majeur pour la mise en place de trois Masters internationaux délocalisés dans les domaines du traitement du signal et de l’électronique, dès l’année universitaire 2008-2009, puis dans le domaine de la banque et de la finance à partir de l’année 2010. Depuis, près de 200 étudiants ont été diplômés dans ce contexte de coopérations entre les deux universités. Cette dynamique est à la base de la création de « Ecole rennaise de 2e et 3e cycles de l’Université du Sud-Est » (« Rennes Graduate school of Southeast University »), premier institut franco-chinois à proposer des programmes communs de Master et de Doctorat. Elle a été accrédité par le Ministère Chinois de l’Education en 2017. Le LTSI est au coeur de ce nouvel instrument de coopération entre les deux universités.

Inauguration de l'école rennaise de deuxième et troisième cycles de l'Université du Sud-Est

Lancement officiel à Rennes de l'Ecole rennaise de 2e et 3e cycles de l'Université du Sud-Est - © F. Obé

Le CRIBs, régulièrement évalué par ses tutelles, est toujours en activité et la convention de son renouvellement a été signée ce jour (22 mai 2018) par l’INSERM, l’Université de Rennes 1 et l’Université du Sud-Est.

Signature de la convention LIA entre l'Université de Rennes 1, l'inserm et l'Université du Sud-Est - © F. Obé