Fabrice Wendling est co-directeur de l’équipe cinetyKs (avec Pascal Benquet), directeur du LTSI (au 01/01/2022) et corr-PI de l’ERC-Synergy Galvani (2020-26).
Il a un diplôme d’ingénieur biomédical (UTC, Compiègne 1989) et un Master of Science en bioengineering (Georgia Tech, Atlanta 1991). Après sa thèse à l’UR1, il a été nommé à l’Inserm comme chargé de recherche en 1998, puis directeur de recherche, DR2 (2008) et DR1 (2017).
Son travail s’inscrit dans le contexte des épilepsies pharmaco-résistantes, effectué en étroite collaboration avec les neurologues. Il développe des méthodes avancées pour le diagnostic, basées sur le traitement des signaux électrophysiologiques. Il a toujours été très impliqué dans la recherche de mécanismes sous-jacents à l'activité épileptique. Pour cela, il développe des modèles multi-échelle neuro-inspirés spécifiquement adaptés à l'organisation cellulaire des structures cérébrales impliquées dans les épilepsies partielles. Certains de ces modèles sont pionniers et utilisés dans le monde entier pour mieux comprendre les signaux épileptiques. Ses travaux combinent des approches computationnelles, cliniques et expérimentales pour améliorer notre compréhension des mécanismes de génération des événements épileptiques et pour guider de nouvelles procédures thérapeutiques, notamment basées sur la stimulation électrique. Il a reçu le prix Monpetit de l’Académie des Sciences en 2012 et le prix de la fondation UR1 en 2018.
Articles (peer-revewed) : env. 130. Conférences avec actes : 40. Chapitres de livres : 10. Brevets : 5. Logiciels déposés : 5. (Indicateurs bibliométriques Google Scholar : h=58, citations : 11550).