Offre de stage - Développement Web

Évolution d’une plateforme Web collaborative dans le cadre de l’analyse de données cliniques

Contexte

Description

Le projet ASCENT (Anonymised System for Clinical experimentation) est mené par le laboratoire de traitement du signal et de l'image (LTSI-INSERM U1099) en lien avec divers services hospitaliers (pédiatrie CHU de Rennes,…). ASCENT propose un système basé sur le cloud pour un accès sécurisé, anonymisé, la gestion et l’analyse des données d’études cliniques longitudinales pour la recherche.

Objectif

Le contexte d’utilisation de l’outil concerne l’exploitation de données médicales qui sont particulièrement sensibles et potentiellement la cible de cybercriminalité. Le système ASCENT actuel sait répondre depuis plus de 10 ans à ce contexte, mais en se basant sur des technologies anciennes (Drupal 7, Java, PHP, SSH,…). Même si le système est complétement fonctionnel, il est nécessaire de le faire évoluer afin de tirer bénéfice des technologies actuelles : Drupal 10, HTLM5, WebSocket, nodeJS, python.

Il n’est évidemment pas attendu que le futur stagiaire maîtrise toutes ces technologies mais il sera accompagné dans l'acquisition des compétences nécessaires. C’est donc une véritable opportunité d’acquérir de nouvelles compétences dans le contexte particulier de la manipulation des données de santé. Le stagiaire sera directement impliqué dans l’évolution de l’outil ASCENT. Les solutions proposées se feront en concertation avec le stagiaire et l’équipe de recherche.

Profil recherché

Nous recherchons un·e étudiant·e de M2 ou dernière année de cycle ingénieur avec des compétences en développement web : technologies Web, codage, réseaux,... Durant le stage, le candidat aura l’opportunité de se former au contexte particulier des données médicales (contraintes réglementaires,...). Une expérience dans ce domaine n’est donc pas demandée.

Localisation / date de début / Durée Rennes,

Campus Beaulieu / 2024 / 6 mois (à adapter en fonction de la formation du stagiaire).

Fichier attaché Size
Offre en pdf 105.45 Ko