Offre de stage

Development of a DIrect and Non-invAsive Measurement of PortO-Caval Gradient (DINAMO project): a Critical Unmet Need in Severe Liver Disease
1st Part: cross-evaluation of the biophysics requirements to determine portal pressure and porto-caval
gradient and capacities of available devices
Contexte: les maladies du foie représente l’une des 10 causes les plus importantes de décès dans le monde. Les facteurs principaux de développement de maladie du foie sont la maladie du foie gras (stéatose touchant 25% de la population mondiale), la consommation d’alcool et les hépatites virales chroniques. Le risque de décès dans ces maladies est en lien avec le développement d’une hypertension portale (HTP). Celle-ci consiste en une augmentation de la pression dans la veine qui alimente le foie (veine porte). La différence entre l’HTP et la pression dans le système de retour veineux au cœur (veine cave) est appelé gradient porto-cave. Ce gradient est directement responsable d’une augmentation du risque de décès en lien avec le développement d’hémorragie, de troubles neurologiques, de dénutrition et d’ascite. Il est donc essentiel d’évaluer la pression dans la veine porte et le gradient porto-cave. A ce jour, cette mesure n’est possible qu’au moyen d’un dispositif de mesure de pression nécessitant une ponction veineuse centrale au cours d’une procédure longue et invasive. Nous souhaitons développer un dispositif médical non-invasif permettant la mesure de la pression portale et du gradient porto-cave. La première étape de ce projet est de déterminer les besoins théoriques nécessaires à cette mesure et les comparer aux capacités des techniques radiologiques actuelles ou en développement avancés. Ceci permettra d’identifier les axes de développement prioritaires pour la création du dispositif de mesure non invasif du gradient porto-cave.
Missions : les missions du stagiaire seront
-de déterminer les besoins théoriques permettant de mesurer de manière non-invasive la pression dans la veine porte et la veine cave et d’en dériver le gradient porto-cave. Il devra en particulier s’appuyer sur les données anatomiques et physiologiques régissant la rhéologie et l’hémodynamique des vaisseaux étudiés.
-de définir l’ensemble des capacités des outils actuels ou en développement avancé d’ultrasonographie et d’élastométrie qui pourraient couvrir tout ou partie de ces besoins
-de proposer un ou plusieurs axes de développement prioritaire pour la création du dispositif de mesure non-invasif du gradient porto-cave.
-de mettre en oeuvre et tester certaines des hypothèses de travail par simulation numérique en collaboration avec l’un de nos partenaires industriels (société ANSYS).
Environnement : le stagiaire évoluera au sein du Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI) situé sur le campus de l’université de Rennes, laboratoire Inserm de renommée internationale. Les travaux seront réalisés plus spécifiquement au sein de l’équipe IMPACT (Images et Modèles pour la Planification et l’Assistance Chirurgicale et Thérapeutique) qui accueille 25 thésards. Il travaillera - en étroite collaboration avec le service des maladies du foie du CHU de Rennes du Pr Edouard Bardou-Jacquet. La codirection des travaux sera partagée entre le Pr Haigron du LTSI et le Dr Artru, maitre de conférences universitaire-praticien hospitalier au CHU de Rennes.
Valorisation : ce travail permettra de déposer un projet de développement de dispositifs médicaux innovants dont l’apport potentiel théorique est majeur pour les patients avec maladies du foie.
Durée du stage : 4-6 mois – début printemps 2024
Rémunération : au minimum 555 € par mois
Contacts: florent.artru@univ-rennes.fr, tel : 0788571030 ; pascal.haigron@univ-rennes1.fr