Offre de stage

Offre de stage - LTSI INSERM 1099

Amélioration d’une application web pour le traitement et l’annotation des données électrocardiogrammes

Contexte :

Description :

Les électrocardiogrammes (ECG) sont des enregistrements graphiques des signaux électriques générés par l'activité électrique du cœur au cours du temps. Ces données jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et la surveillance des affections cardiaques. L'acquisition précise de la fréquence cardiaque (FC) constitue un élément essentiel de l'analyse des ECG, impliquant généralement l'identification précise des complexes QRS dans le signal.

L’acquisition de données de FC par l’application web PyAnno2, développée précédemment par notre équipe, se positionne au cœur d'une chaîne de traitement complète, couvrant l'ensemble du processus depuis l'acquisition des données ECG jusqu'à l'analyse par des méthodes de machine learning, en passant par des analyses de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV). PyAnno2 est une interface HIM de type web, qui permet la visualisation des signaux bruts ou des signaux de résultats comme des marqueurs QRS. Afin d'assurer la qualité des signaux de FC, elle permet également l’annotation manuelle des complexes QRS et leur validation par un clinicien.

Objectif :

Le stage vise à proposer une nouvelle version de PyAnno2. Les objectifs principaux comprennent l'intégration de nouveaux scénarios de traitement et l’amélioration de la fluidité dans la manipulation des signaux de longue durée. Une documentation détaillée sera également élaborée afin de faciliter la compréhension et la maintenance de la nouvelle version de l'application.

Profil recherché :

Nous recherchons un·e étudiant·e de M2 ou dernière année de cycle ingénieur avec des compétences en programmation (Python, web, HTML5, JavaScript). Il sera apprécié d’avoir une motivation pour l'ingénierie biomédicale même si des connaissances en physiologie ne sont pas nécessaires.

Localisation / date de début / durée :

Rennes, Campus Beaulieu / 2024 / 6 mois (à adapter en fonction de la formation du stagiaire).

Contacts :

Orlane Duport