Aller au contenu principal

Soutenance de Thèse de Doctorat

Types d'Actualités

Le 16 Décembre 2009 à 15h salle des Thèses de l'Université de Rennes1, Simon Esneault soutient son Doctorat "Mention Traitement du Signal et Télécommunications" intitulé : Planning pour la thérapie de tumeur du foie par ultrasons haute intensité.

Le Jury est composé de : Denis Kouamé, Professeur des Universités à l'Université Paul Sabatier, Toulouse (rapporteur), Su Ruan, Professeur des Universités à l'Université de Reims (rapporteur), Jean-Louis Coatrieux, Directeur de Recherche INSERM au Laboratoire du Traitement du Signal et de l'Image, Rennes (examinateur), Jean-Philippe Thiran, Professeur Assistant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (examinateur), Jean-Louis Dillenseger, Maître de Conférences à l'Université de Rennes 1 (co-directeur de Thèse), Cyril Lafon, Chargé de Recherche INSERM, au laboratoire INSERM-U556, Lyon (co-directeur de Thèse).

Résumé :
Dans le contexte général des thérapies minimalement invasives, les travaux de cette thèse portent sur le planning d’une thérapie interstitielle de tumeurs du foie par ultrasons haute intensité. Dans un premier temps, une caractérisation des structures anatomiques hépatiques à partir de données scanner X est proposée selon deux méthodes de segmentation basée sur le graph cut : l’une semi-interactive et rapide pour extraire le foie et les éventuelles tumeurs ; et l’autre automatique et spécifique à la segmentation de la vascularisation hépatique par l’introduction d’un a priori local de forme estimé à partir de moments géométriques 3D. La seconde partie de cette étude est consacrée à la modélisation des effets de la thérapie sur les tissus. Le modèle proposé offre la possibilité de simuler différents types de sonde composée d’une matrice d’éléments contrôlables en phase et intensité. La description de la vascularisation locale dans le milieu peut également être intégrée dans le modèle. Les travaux et résultats obtenus portent sur trois aspects et/ou applications de ce modèle : 1) une méthode pour accélérer la résolution de la BHTE sous certaines hypothèses, 2) des résultats préliminaires de modélisation d’une sonde 64 éléments à focalisation dynamique et 3) le design géométrique d’une sonde endocavitaire 256 éléments.