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Soutenance de Thèse de Doctorat

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Le jeudi 27 janvier à 14h, dans la salle des thèses de l'Université de Rennes 1, Marie-Paule Garcia soutient son Doctorat "Mention Traitement du Signal et Télécommunications" intitulé : "Caractérisation du réseau veineux en imagerie scanner 4D. Contribution à la planification de Thérapie par Resynchronisation Cardiaque."
Le jury est composé de : Laurent COHEN - Directeur de Recherche au CNRS, CEREMADE, UMR 7534, Paris /Rapporteur ; Frédérique FROUIN - Chargée de Recherche à l'INSERM, LIF, U678, Paris /Rapporteur ; Laurent SARRY - Professeur des Universités, Université d'Auvergne / Examinateur ; Christine TOUMOULIN - Maître de Conférences, Université de Rennes 1 / Examinateur ; Christophe LECLERCQ - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier , Université de Rennes 1 - CHU de Rennes / Membre invité ; Mireille GARREAU - Professeur des Universités, Université de Rennes 1 / Directeur de thèse ; Pascal HAIGRON - Professeur des Universités, Université de Rennes 1 / Co-directeur

Résumé :
Ce travail de thèse se place dans le contexte clinique de la Thérapie par Resynchronisation Cardiaque (CRT), approche thérapeutique efficace pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et d'asynchronie ventriculaire. Dans le cadre de la stimulation biventriculaire, la stimulation de la paroi latérale du ventricule gauche via le réseau veineux coronaire, pose en particulier problème. La planification de ce geste interventionnel à partir de données pré-opératoires permettrait d'optimiser la procédure. Afin d'atteindre cet objectif, ce travail a pour finalité l'extraction et la caractérisation 3D du réseau veineux en imagerie scanner multibarrette acquise en phase pré-opératoire. Une approche hybride a été développée spécifiquement pour la détection de vaisseaux présentant des inhomogénéités de contraste. Cette méthode est composée d'un algorithme de suivi de vaisseau 3D basé sur les chemins minimaux, permettant l'extraction d'un vaisseau sur toute sa longueur avec une première estimation de sa ligne centrale. Cette extraction est ensuite complétée par une estimation précise des paramètres locaux du vaisseau à l'aide des moments géométriques. La méthode a été évaluée sur les veines coronaires d'intérêt pour la CRT à partir de bases scanner acquises en phase pré-opératoire. Enfin, une analyse prospective des problèmes liés à la planification de la pose du stimulateur ventriculaire gauche via le réseau veineux a été effectuée.