Aller au contenu principal

Soutenance de Thèse

Types d'Actualités

Le lundi 18 novembre 2013 à 14h, amphithéâtre du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis de Rennes, Mme Caroline LAFOND soutient son doctorat, mention traitement du signal et télécommunications, intitulé «Analyse et optimisation des performances de la technique VMAT pour son utilisation en radiothérapie » devant le jury composé de :

M Dimitri LEFKOPOULOS, Docteur d’Etat, Institut Gustave Roussy/rapporteur, M Serge MARCIE HDR, Centre Antoine Lacassagne/rapporteur, Michel BOURGNIGNON, Professeur, Autorité de Sûreté Nucléaire/examinateur, Libor MACOVICKA Professeur, Université Franche Comté/examinateur, Renaud DE CREVOISIER, Professeur, Centre Eugène Marquis, LTSI/examinateur, Jean-Pierre MANENS, HDR, Centre Eugène Marquis, LTSI/directeur de thèse.

Résumé des travaux :

La technique de radiothérapie VMAT (Volumetric Modulated Arc Therapy), diffusée en 2009, combine les avantages des techniques d’arc thérapie dynamique aux avantages des techniques de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) par faisceaux stationnaires. L’objectif de la thèse est de rendre optimales les conditions de mise en œuvre du VMAT autour d’un accélérateur linéaire d’électrons Synergy/Elekta afin de sécuriser la technique et de pouvoir bénéficier de l’apport clinique potentiellement attendu. Sur la base d’une analyse de l’influence des différents paramètres de la chaîne de traitement, nous proposons des éléments d’optimisation du traitement à la fois sur la planification dosimétrique et sur le contrôle de son exécution sur la machine. Nous montrons que si la qualité de l’optimisation de la technique dépend des caractéristiques intrinsèques de l’accélérateur, elle est également fortement influencée par le paramétrage du système de planification des traitements (TPS). Nous mettons en évidence des différences comparées des collimateurs Beam Modulateur (largeur de lames de 4 mm) et MLCi2 (largeur de lames de 10 mm) tant sur le plan de la distribution de dose obtenue que sur l’efficience. Nous montrons que, si pour deux principaux TPS commercialisés (Pinnacle/Philips et Monaco/Elekta) les distributions de dose aux volumes cibles sont peu modifiées, les différences de méthodes implémentées influencent la distribution de dose aux tissus sains. Nous proposons des programmes de contrôles de qualité au niveau de l’accélérateur, des plans dosimétriques de traitement et de l’exécution des traitements. Afin de garantir un niveau de confiance élevé sur la dose délivrée, nous proposons une méthode d’évaluation de la fluence délivrée en cours de traitement basée sur l’analyse des paramètres machines. Nous établissons que le processus de traitement VMAT optimisé fournit des performances de qualité supérieure que les techniques de RCMI par faisceaux stationnaires pour quatre localisations tumorales  majeures étudiées.

 

Mots clés : Radiothérapie, Modulation d’intensité, VMAT

0 0 1 449 2475 LTSI -Inserm - Université de Rennes 1 20 5 2919 14.0 96 800x600 Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";}