Le 05 mars 2014 à 14h, salle des thèse du Campus de Beaulieu, Université de Rennes 1, Monsieur Ke WU soutient son doctorat, mention traitrement du Signal et télécommunications, intitulé "3D Segmentation and Registration for Minimal Invasive Prostate Cancer". Le jury est composeé de M BETROUNI Nacim (rapporteur; INSERM U703), M KOUAME Denis (rapporteur; Université Paul Sabatier, Toulouse), M BLANC Emmanuel (EDAP, Vaulx-en-Velin), M CHAPELON Jean-Yves (INSERM U1032, Lyon), M DILLENSEGER Jean-Louis (LTSI, U1099, Rennes) et M SHU Huazhong, (LIST, SouthEast University, Nanjing, Chine).
Résumé :
Les travaux de cette Thèse porte sur des éléments de guidage d’une thérapie focale du cancer de la prostate par Ultrasons Focalisés Haute Intensité (HIFU). Actuellement l’IRM est la seule technique d’imagerie qui permet de localiser la tumeur dans la prostate. Par contre, la tumeur n’est pas visible dans l’échographie qui est l’imagerie utilisée pour la planification et le guidage de la thérapie. L’objectif de la Thèse est de proposer des techniques de recalage de l’IRM T2 vers l’échographie. Deux approches ont été explorées :
- une approche basée région et plus particulièrement une méthode de descripteurs de la texture en échographie basée sur des moments invariants en rotation et en échelle. Ces descripteurs sont sensibles à la distribution du speckle quelle que soit son échelle ou son orientation. Certains de ces descripteurs permettent de caractériser les régions présentant une même distribution de speckle, mais nous avons également constaté que certains autres de ces descripteurs étaient sensibles aux contours de ces régions. Cette caractéristique nous semble très utile pour les méthodes de segmentation intégrant à la fois l’information de contours et l’information de régions (contours actifs, graph cut, etc.).
- une approche basée surface. Nous avons adapté une méthode de Définition Optimale de la Surface (OSD) à la segmentation de la prostate en IRM T2. Et plus particulièrement une segmentation concurrente de la prostate, de la vessie et du rectum par OSD multi-objets. Les surfaces de la prostate extraites du volume échographique et du volume IRM T2 nous ont permis d’envisager une première tentative de recalage surface/surface par la méthode des démons.